En collaboration avec   Gymnova

À propos

À propos

L'INTERNATIONAL GYMNIX est une compétition de gymnastique artistique féminine qui existe depuis 1991. Cet événement unique au Canada regroupe l’élite canadienne et mondiale dans une atmosphère de fête alliant performance et amitié. L’une des rares compétitions internationales à offrir un plateau sur podium, cet événement est très couru par les gymnastes canadiennes afin de côtoyer les meilleures au monde. En 1995, un second volet a été créé afin d’accueillir les catégories provinciale et nationale: la CLASSIQUE GYMNIX.

Au cours des éditions précédentes de l’International Gymnix, des gymnastes de renommée internationale ont participé à l’événement, notamment les championnes olympiques de 1992, Oksana Chusovitina (UZB) au concours par équipe, de 1996, Lilia Podkopayeva (UKR) au total des épreuves et Dominique Dawes (USA) au concours par équipe, la championne olympique 2004 au total des épreuves, Carly Patterson (USA), la championne du monde 2007 au total des épreuves et championne olympique 2008 à la poutre, Shawn Johnson (USA), la championne du monde 2009, Bridget Sloan (USA), les championnes du monde 2010, Aliya Mustafina (RUS) au total des épreuves et Lauren Mitchell (AUS) au sol, et la championne du monde 2011, Jordyn Wieber (USA) au total des épreuves et en équipe.

Depuis 1991, des gymnastes de tous les continents auront foulé le podium de L’International Gymnix en provenance de l'Argentine, d’Australie, de l'Autriche, de la Belgique, des Bermudes, de la Biélorussie, du Brésil, du Canada, de la Colombie, de l'Espagne, des États-Unis, de la Finlande, de la France, de la Grande-Bretagne, des Iles Caïmans, d’Israël, de l'Italie, de la Jamaïque, du Japon, du Mexique, de la Nouvelle-Zélande, de l'Ouzbékistan, des Pays-Bas, du Pérou, de Porto Rico, de la Roumanie, de la Russie, de la Suède, de la Suisse, de la Tunisie et de l’Ukraine.

Prix et distinctions

L'International Gymnix a été nommée Compétition sportive par excellence en 2003, 2005, 2008, 2009, 2012, 2015 et 2016 lors de la Soirée des Lauréats montréalais, une cérémonie de remise de prix organisée annuellement par la Ville de Montréal. 

À propos du club Gymnix

Le club Gymnix est un club d'excellence en gymnastique artistique féminine. Dès sa création en 1973, par Madame Nicole McDuff, le club s'est donné comme mandat de :

  • Offrir des services professionnels de qualité et d'avant-garde 
  • Recruter et former des gymnastes de niveau provincial, national et international 
  • Rendre disponible aux jeunes de la communauté un programme d'activités physiques et de saine récréation 
  • Adopter une perspective d'affaires favorable à la croissance et l'autonomie de l'organisme en collaboration avec ses membres et partenaires.

Gymnix aux Jeux olympiques

Le club Gymnix est le seul club québécois à avoir qualifié de ses athlètes sur des équipes olympiques lors des vingt dernières années.

De plus, le club Gymnix établit un record canadien en gymnastique artistique, avec un total de six participations aux Jeux olympiques:

  • Nansy Damianova (Pékin, 2008)
  • Amélie Plante (Athènes, 2004)
  • Émilie Fournier (Sydney, 2000)
  • Julie Beaulieu (Sydney, 2000)
  • Mylène Fleury (Barcelone, 1992)
  • Cathy Giancaspro (Séoul, 1988)